Les Journées Débat
20 juin 2018
Quelles contributions des organismes Hlm à l’emploi et au développement économique des quartiers ?
Les Salons du Relais - 4 rue du 8 mai 1945 - 75010 PARIS

Présentation de l'événement

Sur les quartiers, les bailleurs sociaux participent, aux côtés d’autres acteurs, à la dynamique de l’emploi et de l’insertion professionnelle des habitants. Ainsi, depuis les premiers projets ANRU, les clauses d’insertion se sont développées et quasi généralisées dans les marchés de travaux de démolition, réhabilitation, restructuration des quartiers, chantiers d’embellissement, portés principalement par les collectivités et les bailleurs. Ces acteurs figurent au premier plan pour commander ces heures d’insertion, mais aussi les mettre en œuvre.

Les clauses d’insertion, constituent le levier principal de cette dynamique et permettent d’initier des partenariats avec d’autres acteurs telles que des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ainsi, des réseaux se créent et perdurent au-delà du temps du projet de travaux.

Ce tissage de liens entre bailleurs et SIAE permettent le développement de ressources tant du côté des habitants que des bailleurs sociaux. Par exemple, des expérimentations pour construire des parcours d’insertion destinés à former des gardiens d’immeuble dont les bailleurs sociaux deviendront les employeurs.

Un autre levier sur lequel peuvent s’appuyer les bailleurs provient de leur ancrage sur le quartier. L’attribution des locaux en pieds

d’immeubles constitue une véritable ressource pour les différents acteurs participant à l’emploi et au développement de l’activité sur le territoire que ce soit des associations, des SIAE, des créations d’entreprises ou des services. Les bailleurs sociaux peuvent eux-mêmes initier des actions favorisant l’emploi telles que l’organisation de rencontres job dating en pieds d’immeuble entre des jeunes et des entreprises.

Quels sont les outils permettant de créer davantage d’emplois ? Comment sont-ils intégrés à l’organisme ? Comment s’assurer que les bénéficiaires des heures sont les habitants des quartiers ? Quel est le rôle des structures d’insertion par l’activité économique ? Comment valoriser davantage les résultats de ces dispositifs ? Comment renforcer le rôle des organismes comme acteurs de ces dispositifs ?

Au travers de bilans des dispositifs, d’expériences réussies, du déploiement de moyens coordonnés sur certains territoires, nous chercherons à dégager les enseignements en matière d’outils, d’acteurs, de stratégie d’intervention et de communication, notamment pour favoriser une mise en œuvre performante des clauses d’insertion dans les années à venir, en particulier dans le cadre de l’ANRU2.

Les pilotes : ALFI / APES – Action Logement / Union sociale pour l’habitat