Les Journées Débat
14 avril 2016
La médiation culturelle auprès des habitants : un enjeu de territoire et d’insertion
Kyriad - 4 rue du 8 mai 1945, PARIS

Présentation de l'événement

Le Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté du 6 mars 2015 mettait en exergue la culture comme un élément déterminant en matière d’insertion, de transmission des valeurs républicaines et de laïcité, d’ouverture sur l’autre et sur les cultures, de capacité à trouver sa place et sa confiance dans la société.

Dans ce contexte, la journée débat permettra de questionner le thème de l’insertion par la culture. Quels rôles et missions les organismes peuvent-ils légitimement endosser dans les politiques en faveur de l’accès à la culture ? Comment associer des expériences locales avec de nouvelles expérimentations dans et à l’extérieur du territoire ? Quels modes de concertation, outils et pistes de travail pour favoriser le «vivre-ensemble» ?

Un éclairage particulier sera porté aux projets expérimentés dans les territoires au regard de la médiation et de l’action culturelle auprès des habitants. Nous présenterons également un projet expérimental s’appuyant sur « Cultures du Cœur », association nationale regroupant 37 associations départementales et 11 associations régionales. Ce projet va être engagé et visera le développement de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des plus démunis des quartiers prioritaires. A travers le programme de service civique « Citoyens de la culture », il s’agira de développer l’animation de permanences Cultures du Cœur par des jeunes volontaires dans les quartiers prioritaires et de favoriser un travail sur l’identité de la personne, sur sa place dans la société, sa capacité à s’affranchir des barrages culturels en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, sortir de ses propres références culturelles pour en appréhender d’autres. Les bailleurs sociaux seront des partenaires privilégiés de cette expérimentation et se trouveront de fait au cœur des enjeux de la médiation culturelle.

En vue de permettre la meilleure participation de tous à ce projet, nous répondrons à ces questions : quelle communication/travail de proximité sur les permanences ? Quels préalables à l’animation des permanences culturelles ? Comment aller au-delà de la permanence ?

Pilote : Logement français