Les ateliers du réseau
09 mars 2017
L’habitat intergénérationnel : Visite de la résidence Pyramidion
40 avenue René Cassin 77127 LIEUSAINT

Présentation de l'événement

ATELIER réservé aux adhérents

Après deux ateliers autoportés sur « les résidences intergénérationnelles : d’hier et de demain », il a été proposé de visiter des expériences innovantes de résidences intergénérationnelles. Ainsi, en automne 2016, les adhérents ont pu se rendre à l’îlot Bon Secours géré par Pas-de-Calais Habitat.

En ce début d’année, nous vous proposons de visiter la résidence : « LE PYRAMIDION – 40 logements » livré en octobre 2015 par Logement Francilien.

Logement Francilien, société du Groupe Logement français a inauguré cette résidence à énergie positive accompagnée d’un dispositif inédit d’habitat intergénérationnel et participatif Chers Voisins, un concept innovant qui propose aux habitants du logement social une nouvelle manière de vivre leur habitat, en les rendant acteurs de leur résidence.

Ce dispositif d’habitat participatif convivial et solidaire est mis en place par Récipro-cité à la demande du Groupe Logement Français. Encadré par une gestionnaire-animatrice dédiée, Chers Voisins permet aux habitants qui le souhaitent de s’investir dans la gestion quotidienne de leur résidence. Certaines prestations d’entretien gérées par les résidents viendront en contrepartie réduire leurs charges, à hauteur de leur investissement personnel et des gains réalisés.

Après notre visite qui se déroulera l’après-midi sera consacré à un temps de questionnement en collaboration avec l’équipe de Logement Francilien et de Récipro-cité

Deux grands thèmes seront abordés lors de cet échange :

  • Celui de l’énergie positive du bâtiment : En effet, ce dernier dispose de plusieurs innovations technologiques qui ont un impact sur la gestion quotidienne de la résidence et sur la vie ses habitants.
  • Celui de l’énergie positive insufflée par Récipro-cité et sur la création des clubs d’habitants actuellement en place. Ces clubs sont thématisés afin de répondre au plus près aux besoins des habitants (sport, loisirs, solidarité, jardinage…). La ville partenaire essentiel du projet sera présente pour présenter son engagement auprès de logement Francilien et Recipro-cité

Pilote : APES – Action Logement