Les ateliers du réseau
16 juin 2022
Annulation – Atelier Développement et gestion des espaces partagés du 16 juin 2022
9 rue Rigaud, 94 Ivry-sur-Seine

Logements rares et chers dans les zones tendues, modèle d’une famille à géométrie variable, précarité des emplois, mobilité professionnelle et développement du télétravail… La société évolue et les façons d’habiter avec elle. À l’heure où l’on partage son vélo, sa voiture et même son logement pendant les vacances sur les plateformes de type Airbnb, la fabrique de la ville se met à niveau. Les usages redessinent les frontières et les murs des immeubles. Habitat intergénérationnel, participatif, coliving et coworking se font une place dans les projets immobiliers. Tendance du moment ou véritable changement de paradigme ?

Il est encore question d’expérimentations mais les projets infusent et se multiplient au sein des bailleurs sociaux. Ainsi, des espaces partagés et communs se développent de plus en plus au sein de projets immobiliers sous des formes variées. Il s’agit d’espaces de travail partagés, d’ateliers partagés, de lieux culturels, sociaux ou de services (salles de réunion, jardins partagés, épiceries, ressourceries…) et d’innovation (conciergeries, commerces multiservices…).

Les habitants tendent à se réunir pour partager, travailler, créer, proposer des services ensemble, créer une forme d’économie sociale et solidaire.

Outils d’attractivité pour les territoires, ces espaces partagés créent de nouvelles manières de faire la ville, contribuent au développement économique, permettent des connexions entre acteurs qui ne se rencontrent pas autrement et renforce la participation des habitants pour faire société.

Les bailleurs sociaux développent ces espaces communs partagés avec des locataires et des habitants du quartier pour apporter de nouveaux services. Comment les locataires sont-ils associés ? Quels sont les types d’espaces créés ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quel est leur modèle économique ?

Le club Habitat Social pour la Ville vous propose un temps d’échange et de rencontre avec des opérateurs de ces espaces partagés le jeudi 16 juin 2022 de 9h à 12h00 autour de 2 visites :

• 9h – 11h00 – la Résidence intergénérationnelle à Ivry-sur-Seine
  • 11h30 – 12h00 : l’espace Coworkcity à Alfortville