Le mot du président

Chers membres du réseau,

L’année 2020 a ouvert une période de crise inédite aux facettes multiples et aux impacts encore bien difficiles à appréhender.

Au sein des organismes de logement social, des collectivités et de leurs partenaires, cette année a conduit les acteurs du développement social et urbain à traiter des situations d’urgence, dans des conditions particulièrement contraintes, à intervenir sur des champs nouveaux et à adapter leurs pratiques.

 Dans ce contexte, le besoin classique de partages entre pairs et d’échanges avec les partenaires et avec les acteurs opérant sur des champs connexes est devenu un impératif.

Il s’agit de mieux appréhender les situations, de formaliser les besoins d’évolution des pratiques, de prendre du recul sur les enseignements de la période et de situer les défis des temps à venir.

Fidèle à sa vocation de communauté de praticiens et à ses ambitions d’ouverture, d’innovation et de diffusion, en 2021, le réseau Habitat Social pour la Ville fait évoluer son offre de service autour de quelques ambitions fortes.

Une programmation plus dense et plus diversifiée pour une valeur opérationnelle accrue

Le réseau densifie sa programmation d’événements, en diversifiant leurs modalités vers des formats courts et en donnant une plus grande place aux contenus opérationnels : 8 journées débats, ateliers et conférences seront proposés en 2021.

La programmation est également plus souple afin de pouvoir faire écho à l’actualité et répondre aux attentes et aux propositions des membres du club.

Une accessibilité optimisée pour une communauté toujours plus nombreuse et ouverte

Le réseau optimise l’accessibilité financière et l’accessibilité pratique des événements qu’il organise.

Sur le plan financier, votre adhésion annuelle vous permet désormais d’assister gratuitement à tous les événements de l’année.

Sur le plan pratique, les événements seront désormais proposés à la fois en modes présentiel et distanciel et seront également disponibles en format vidéo depuis votre espace adhérent sur le site internet du club. Ainsi, selon vos contraintes de distance ou d’agenda, vous pourrez participer aux événements in situ, en direct depuis votre bureau ou les visionner en différé à tout moment.

Des outils et une animation pour des liens entre les adhérents plus faciles

Le réseau met en place un annuaire qualifié et une application WhatsApp permettant aux collaborateurs des entités adhérentes, d’échanger questions et informations à tout moment et sur tout sujet.

En amont de chacun des événements programmés, le réseau se rapproche des adhérents pour identifier et partager les expériences, les projets et les questions qu’ils portent sur le thème abordé. L’ambition est de mettre en lumière les terrains d’échanges entre les adhérents et avec les intervenants.

Comme vous le comprenez, pour cette nouvelle année, Habitat Social pour la Ville s’adapte et modifie ses pratiques. Au nom de tous les administrateurs du réseau, je vous remercie pour votre fidélité, et vous souhaite à toutes et à tous une année 2021 plus sereine, solidaire et bienveillante !

 

Hervé LESERVOISIER, Président