Le mot du président

Les organismes Hlm relèvent de multiples défis, que ce soit en matière de construction, de services et de coûts d’usage.

Ils sont également présents sur plusieurs fronts pour améliorer le cadre de vie de leurs locataires : la gestion urbaine de proximité, la tranquillité, le lien social, l’insertion par l’économie.

Ils peuvent le faire car ils portent en eux des valeurs de partage, de vivre ensemble, de solidarité et d’ouverture.

Joël GUILLOUX – Président

Notre réseau agit comme une caisse de résonance et souligne leur mission d’intérêt général, même si elle se heurte à des contraintes budgétaires, en partie dues à la raréfaction des aides publiques et à la mise en œuvre de la Réduction de Loyer Solidarité (RLS).

L’utilité sociale des organismes Hlm n’est plus à démontrer et les actions de développement social et urbain qu’ils mènent sur les territoires avec les partenaires, notamment dans le cadre de l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), illustrent pleinement leur volonté d’agir au plus près des préoccupations des habitants.

A ce titre, notre réseau salue les acteurs associatifs et les partenaires publics qui contribuent, aux côtés des organismes, à la réussite des actions au service des locataires.

En outre, la loi Evolution du Logement, de L’aménagement et du Numérique (ELAN) ouvre de nouvelles pistes et de nouveaux défis sont à relever.

 

 

C’est dans ce sens que le conseil d’administration a construit ce programme 2019 qui abordera :
– Le concept d’habitat inclusif précisé par la loi ELAN pour apporter des réponses adaptées aux personnes âgées dans leur logement ;
– Le passage d’une politique d’accompagnement à une politique d’inclusion sociale pour prévenir les ruptures auxquelles peuvent être confrontés les ménages fragiles ;
– L’habitat de demain et son inscription dans la ville durable en collaboration avec BAT’IM Club ;
-Le développement d’actions dans les territoires détendus ou dans les quartiers prioritaires pour renforcer leur attractivité et leur image.

Echanger, capitaliser pour apporter les meilleures réponses à l’amélioration de la qualité de vie de nos locataires, telle est l’ambition de notre réseau et je vous invite à venir, nombreux, nous rejoindre en 2019.

Joël GUILLOUX, Président