Le mot du président

Chers membres du Réseau,

L’année 2021 a donné lieu à des changements structurels au sein de notre Club. La crise sanitaire toujours présente en ce début d’année nous oblige à redoubler de créativité pour maintenir notre besoin de partages entre acteurs du Développement social.

Notre objectif est toujours de mieux appréhender les situations, de formaliser les besoins d’évolution des pratiques, de prendre du recul sur les enseignements de la période et de situer les défis des temps à venir.

 

Fidèle à sa vocation de communauté de praticiens et à ses ambitions d’ouverture, d’innovation et de diffusion, le club Habitat Social pour la Ville a fait évoluer son offre de service en conséquence, autour de quelques ambitions fortes.

Une programmation plus dense et plus diversifiée pour une valeur opérationnelle accrue

Le club densifie sa programmation d’événements, en diversifiant leurs modalités vers des formats courts et en donnant une plus grande place aux contenus opérationnels : 7 journées débats, ateliers et conférences seront proposés en 2022.

En 2021 ce nouveau format a répondu aux attentes des membres du club. C’est la raison pour laquelle nous le renouvelons !

Une accessibilité optimisée pour une communauté toujours plus nombreuse et ouverte

Le club optimise l’accessibilité financière et l’accessibilité pratique des événements qu’il organise.

Sur le plan financier, votre adhésion annuelle vous permet désormais d’assister gratuitement à tous les événements de l’année.

Sur le plan pratique, les événements seront désormais proposés à la fois en modes présentiel et distanciel et seront également disponibles en formats vidéo depuis votre espace adhérent sur le site internet du club. Ainsi, selon vos contraintes de distance ou d’agenda, vous pourrez participer aux événements in situ, en direct depuis votre bureau ou les visionner en différé à tout moment.

Nos voisins ! le fil rouge de notre programmation 2022

Cette année le conseil d’administration a voulu prolonger les réflexions et les échanges du colloque d’octobre 2021 « Être voisin(s) » organisé par le Réseau des Acteurs piloté par Dominique Belargent Responsable des partenariats institutionnels et de la recherche à l’Union sociale pour l’habitat.  Qu’il s’agisse de l’inclusion numérique, de l’attractivité résidentielle, de la gestion des quartiers, nos voisins, comment appréhendent-ils ces changements ? sont-ils source de meilleur voisinage ? Nos rendez-vous tenteront d’apporter des réponses, tout au moins de valoriser des initiatives et des expériences menées au sein de notre réseau.

 

Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration, je vous souhaite chers membres du réseau, une année 2022 sereine, apaisée, solidaire et féconde dans vos initiatives professionnelles.


Hervé LESERVOISIER, Président