Le mot du président
En 2022 le monde du travail a poursuivi sa transformation. Le travail en distanciel, télétravail, webinaire, Teams, Zoom, etc. Ces nouvelles organisations du travail et ces nouveaux outils se sont installés dans notre quotidien, notre Club n’a pas échappé à la règle.
Fidèle à sa vocation de communauté de praticiens et à ses ambitions d’ouverture, d’innovation et de diffusion, le club Habitat Social pour la Ville continuera à faire évoluer son offre de service en tenant compte plus que jamais du nouveau contexte économique et financier qui frappe nos villes et nos quartiers. L’inflation, l’envolée des prix de l’énergie, la flambée des prix alimentaires affectent sérieusement le pouvoir d’achat de nos résidents. en particulier ceux vivant en logement social.
Selon une enquête menée auprès des organismes HLM publiée mi-décembre, près de la moitié d’entre eux enregistre une hausse de plus de 10 % du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois. « Parmi les organismes qui enregistrent les plus fortes hausses […], la part de ceux qui ont un chauffage au gaz est supérieure à la moyenne (près de 30 %, contre 25 % en moyenne sur l’ensemble des répondants) », souligne l’USH.
C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration a souhaité consacrer une grande partie de sa programmation 2023, à la sobriété énergétique et à son corollaire, la précarité énergétique auxquels locataires et copropriétaires sont confrontés.
Grande nouveauté pour cette année 2023, Habitat Social pour la Ville, associé à BAT’IM Club, HABSIS et le Club Innovation & Management coproduiront ensemble, pour la première fois, une journée de travail sur la sobriété. D’ores et déjà, bloquez votre agenda le 13 juin 2023. Nous reviendrons vers vous ultérieurement sur cette journée en cours de montage.
Au cours du premier semestre 2023, nous poursuivrons nos travaux sur le renouvellement urbain débutés à Bordeaux avec nos collègues de CDC Habitat Social :
Comment articuler la stratégie de l’habitat du PRU avec la stratégie du bailleur ; attractivité du patrimoine, relogement, parcours résidentiels et accueil de nouveaux profils de ménages ? Comment concrétiser la dynamique de déspécialisation du peuplement du quartier dans son fonctionnement résidentiel effectif : mixité des usages, adaptation de la gestion urbaine et actions de cohésion sociale ?
Enfin, autre rendez-vous du 1er semestre, toujours sur le registre de la sobriété, nous échangerons nos pratiques sur le développement et la gestion des espaces partagés. La réduction des surfaces des logements, le développement des usages solidaires, le développement des nouveaux usages et des nouveaux besoins participent à booster le besoin des espaces partagés. Comment y répondre de leur conception à leur gestion et leur animation ?
Sur le plan pratique, les événements seront désormais proposés en distanciel, à l’exception de nos ateliers qui sont l’occasion de « voir sur place » comment les initiatives se créent et se gèrent dans la durée avec les porteurs et animateurs de projets. Enfin, nous reviendront vers nos adhérents au cours du printemps prochain pour vous communiquer le programme du second semestre 2023.
Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration, je vous souhaite chers membres du réseau, une année 2023, solidaire et féconde dans vos initiatives professionnelles.
Hervé LESERVOISIER, Président