Les rencontres sur site
28 mars 2024
28 mars 2024 – Le lien social pour bien vieillir à domicile
25 rue Colette 89100 SENS

Présentation de l'événement

Au-delà des thématiques de l’adaptation physique du logement, la préservation d’un lien social est la condition nécessaire pour garantir le maintien à domicile des ainés. La loi Elan a été un accélérateur de la dynamique, en apportant une reconnaissance et des leviers de financement à l’habitat inclusif, développé en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Cependant, de nombreuses questions subsistent pour assurer de nouvelles réponses à l’enjeu de l’accompagnement du vieillissement et de ce maintien du lien social : quel financement mobilisable pour assurer un suivi pérenne de ces projets et des habitants qui y résident ? Quelles compétences et quels métiers mobiliser et doit-on imaginer de nouveaux métiers qui répondent aux enjeux de suivi et d’animation ? Comment ces résidences peuvent-elles inspirer des pratiques à l’échelle plus globale des logements locatifs sociaux ?

Pour s’immerger pleinement, nous vous proposons de vivre une journée « au vert » à Sens, dans une résidence inclusive.

Votre parcours vous amènera à visiter cette résidence et échanger avec ses habitants, à découvrir des retours d’expérience de plusieurs acteurs et à travailler en intelligence collective autour d’ateliers thématiques.

Pilotes : L’Apes, ALFI association et Emmaüs Habitat