Les Journées Débat
11 juin 2015
L’économie circulaire : un modèle d’inspiration pour une gestion renouvelée des quartiers ?
Kyriad - 4 rue du 8 mai 1945, PARIS

Présentation de l'événement

Apparue en France en 2007 avec le Grenelle de l’Environnement, la notion d’économie circulaire renvoie à la recherche d’une économie réparatrice, différant des modèles économiques « classiques » qui basent la production de richesse sur la destruction des ressources. Il s’agit ainsi de repenser le schéma linéaire « matière première – production – consommation – déchets » avec comme objectif principal de découpler croissance économique et épuisement des ressources. Au-delà des théories, en l’occurrence celles de la « décroissance » et de la « sobriété heureuse », en quoi le concept d’économie circulaire permet-il aux organismes de repenser leurs interventions et d’esquisser les contours d’une gestion renouvelée des quartiers ?

La gestion des déchets et du recyclage interpelle les organismes au premier chef. La gestion des encombrants en particulier, dont les locataires du parc Hlm sont des producteurs importants, constitue pour les bailleurs l’un des axes de la mise en œuvre de l’économie circulaire.

Dans le cadre de la journée-débat, les expériences de recyclage seront mobilisées afin de mettre en lumière dans quelle mesure les encombrants peuvent être appréhendés comme une ressource par les bailleurs. Seront également abordées l’évolution des métiers et des pratiques (concernant la pré-collecte, le pré-tri, la mise en place de partenariats, etc.) ainsi que l’évolution des usages et des représentations associés aux déchets.

Il s’agira ainsi d’interroger, d’une part, le rôle que les organismes peuvent jouer dans la mise en place d’un cycle écologiquement vertueux, transformant une contrainte en richesse, d’autre part, la nature des partenariats qu’ils peuvent conclure avec les collectivités territoriales qui, par leurs compétences, se trouvent être également des acteurs majeurs de l’économie circulaire.

Pilote : Efidis