Les Journées Débat
09 juin 2016
L’emploi et le développement économique dans les quartiers : quel rôle pour les organismes Hlm ?
Kyriad - 4 rue du 8 mai 1945, PARIS

Présentation de l'événement

L’emploi et le développement économique sont devenus les priorités des nouveaux contrats de ville, du Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine et de la future agence de développement économique des territoires. Favoriser l’emploi et le développement économique au sein des quartiers constituerait un moyen de renforcer la mixité sociale et de lutter contre la ségrégation socio-spatiale, non pas en attirant de nouveaux venus plus aisés mais en s’appuyant sur l’ascension sociale et économique des habitants qui y vivent.  Les nouveaux contrats de ville souhaitent ainsi favoriser la création de véritables écosystèmes du développement économique dans les quartiers et mobilisent des acteurs publics et privés qui étaient jusqu’ici peu présents dans le paysage de la politique de la ville.

Dans quelles conditions le développement économique engendre-t-il de l’emploi sur les quartiers et notamment sur les nouveaux « territoires entrepreneurs » ? Quel est l’impact réel de l’emploi et du développement économique sur les dynamiques sociales et urbaines des quartiers ?  Comment faire converger une nouvelle offre d’emploi et l’embauche des habitants des quartiers prioritaires ?  Un an après la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville, quelles sont les actions engagées dans ce domaine ?

A la fois logeurs, employeurs, acteurs économiques passant d’importants marchés, constructeurs et gérants de locaux commerciaux, les organismes Hlm, signataires des contrats de ville et des nouvelles conventions d’exonération de la TFPB font partie des acteurs mobilisés sur cette priorité. Les organismes Hlm ont développé depuis plusieurs années des partenariats avec les structures de l’insertion par l’activité économique notamment sur les clauses ou les chantiers d’insertion. Cette nouvelle dynamique amène les organismes, par ailleurs souvent impliqués dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises, à aller plus loin.

Comment les organismes Hlm peuvent-ils contribuer à créer de l’emploi dans les quartiers ? Quel intérêt ont-ils à s’engager sur ce champ d’action ? Dans quelles mesures sont-ils amenés à contribuer au développement économique, compétence phare des EPCI ? Quelles nouvelles formes de partenariat sont développées entre les organismes Hlm, les filières de l’économie sociale et solidaire et les structures d’appui à l’entreprenariat ?

Pilote : Apes