Les ateliers du réseau
10 février 2021
Mobilité et logement, de nouveaux services à développer auprès des locataires ?
Cet événement a lieu en visioconférence .

Présentation de l'événement

L’APES et le réseau HABITAT SOCIAL POUR LA VILLE organisent un « Atelier des Rencontres en développement Social » autour du thème de la mobilité. De nombreux projets se développent en Ile-de-France et le déconfinement, suite à la crise Covid, est un coup d’accélérateur au développement des circulations douces. A Sceaux, en partenariat avec la Ville, Hauts-de-Seine Habitat et Sceaux-Bourg-la-Reine Habitat, Seqens a mandaté le cabinet Sustainable Mobilities pour réaliser une étude systémique destinée à mieux connaître les freins à une plus grande pratique du vélo par les locataires.

A Bagneux et Villetaneuse, des étudiants en Master 2 de géographie et urbanisme de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont travaillé sur la question de la mécanique de rue sur les patrimoines d’IN’LI et Seqens. A Valenton, sur le quartier Lutèce-Bergerie, Essonne Mobilités mène des ateliers mécaniques « Premier entretien ».

Comment évolue la mobilité des locataires du parc de logement social et intermédiaires ? Quels sont leurs besoins actuels et à venir ? Dans quelle mesure les bailleurs peuvent-ils contribuer à l’évolution des pratiques des locataires en matière de mobilité ? En quoi l’économie du partage peut-elle proposer de nouveaux services aux locataires ?