Les Journées Débat
28 mars 2019
Choisir de rester vieillir au domicile : quel rôle l’organisme peut-il jouer ?
MY BOAT - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS

Présentation de l'événement

Donner le choix au locataire âgé de rester vivre dans son logement dans les meilleures conditions possibles questionne le rôle que les bailleurs sociaux peuvent jouer dans cet accompagnement au vieillissement. Quel type d’habitat les organismes Hlm peuvent-ils proposer pour qu’il soit adapté aux besoins actuels de la personne âgée (bâti, services proposés), qu’il réponde à l’évolution de sa situation (ex : logement et services évolutifs, diversification des produits/logements) et qu’il soit inclusif permettant à la personne de rester vivre et vieillir dans la cité (logement accessible, proximité de commerces, contact avec les autres générations, etc.).

Environ 30 % du parc est occupé par des personnes de plus de 60 ans, avec une perspective de croissance dans les 10 prochaines années. Apporter des solutions adaptées aux personnes âgées dans le parc constitue un sujet de préoccupation des équipes des organismes et plusieurs réponses sont d’ores et déjà mises en œuvre. De nombreux bailleurs donnent aux locataires des possibilités d’adaptation de leur logement, organisent des services, proposent des logements accompagnés, etc…

De nouvelles perspectives s’ouvrent avec la loi Elan. L’ensemble des bailleurs sociaux pourront en effet signer des conventions pour fournir tous services à caractère social d’intérêt direct pour les habitants et répondant ainsi à des besoins non satisfaits ou partiellement satisfaits dans les conditions normales du marché. Ces services incluent par exemple : la veille, l’accompagnement aux démarches des locataires âgés ou en situation de handicap.

La notion d’habitat inclusif est également précisée par la loi Elan, comme un habitat destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé et assorti d’un projet de vie sociale et collective défini par un cahier des charges national.

Au vu de l’évolution des textes réglementaires, cette journée permettra de présenter le concept d’habitat inclusif et d’en comprendre ses déclinaisons.

La journée sera l’occasion également de présenter et d’échanger sur des pratiques d’accompagnement innovantes, sur des modèles d’habitat accompagné (ex : maison Marianne) ou sur des partenariats (associations, mutuelles, gestionnaires d’établissement) mis en œuvre par les bailleurs sociaux pour favoriser le soutien au domicile des locataires âgés, dans le respect de leur choix de vie. Ces présentations permettront notamment de débattre sur le service rendu au locataire, les implications chez le bailleur social (création de nouveaux services ? de nouveaux métiers ?), le modèle économique de ce type de services et/ou d’habitat.

Pilote : ALFI